Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sur une idée originale des Francas de Seine-Saint-Denis





Les docs ATEC


Pour télécharger les docs ATEC,
cliquez sur le logo.

Liste de liens

Index des rubriques

Article précédent - Article suivant

AFM et ses correspondants dans "Le Parisien"

Dans son édition Seine-Saint-Denis du 24 août dernier, Le Parisien consacre un article à la visite à La Courneuve des correspondants de l'ATEC Franco-Mali :

Six Maliens en voyage organisé par les jeunes de La Courneuve



"Ils voyagent en grappes, éclatent de rire et se chamaillent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Et on imagine leur émotion lors de la cérémonie d'au revoir qui les réunira à la maison de l'enfance cet après-midi, à deux jours du départ. Agés de 10 à 17 ans, ces douze jeunes de La Courneuve et de Kati, une ville située à 15 km de Bamako, ont noué une belle amitié après une première rencontre au Mali il y a deux ans et ces trois dernières semaines passées ensemble en France.

Il faut dire que leur échange est peu commun. L'histoire a commencé comme souvent il y a cinq ans par un échange de courriers entre écoliers - du centre de loisirs Saint-Exupéry et de l'école Koumi-Diossé -, puis son initiateur côté La Courneuve, Olivier Epron, a décidé d'en confier la gestion aux enfants eux-mêmes. L'association Franco-Mali, telle est son nom, a pour président le dynamique Lassana Sissoko, 16 ans, et pour secrétaire une jeune fille de 10 ans pleine d'énergie, Manon Mouzaïa Grolier.

« Ils ont récolté les 9 000 € qui ont permis de réaliser ce séjour, explique Olivier Epron. Je les ai aidé à monter les dossiers, mais ce sont eux qui les ont défendus en commissions. Et ils ont choisi les lieux de visite et de villégiature. » Ils ont ainsi permis à leurs amis maliens, qu'ils voyaient quasiment tous pour la première fois, de découvrir la plage à... La Courneuve et au Touquet, le Stade de France, Disneyland Paris, la Villette, la tour Eiffel, le musée de l'Air du Bourget...

La mer, qu'ils ne connaissaient pas (jusqu'à mercredi grâce au Secours populaire), les a marqués, tout comme notre météo, « très froide », nos bâtiments, « très grands », la tour Eiffel, « trop haute », et nos « nombreuses routes, où tout le monde respecte les feux ».« On a énormément appris les uns des autres, retient Marion, qui hébergeait chez elle deux garçons. On leur a fait manger des crêpes, montré plein de jeux... J'ai découvert la teinture sur tissu, leur cuisine, leurs mots, leur drôle de façon de se laver. On aura tous beaucoup de choses à raconter à la rentrée. "

E.B.

Ecrit par Francas93, le Mercredi 29 Août 2007, 09:28 dans la rubrique "Actualités".


Commentaires :

  Anonyme
23-11-07
à 00:30

marc roberts