Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sur une idée originale des Francas de Seine-Saint-Denis





Les docs ATEC


Pour télécharger les docs ATEC,
cliquez sur le logo.

Liste de liens

Index des rubriques

Article précédent - Article suivant

ATEC Franco-Mali : aboutissement du projet
Suite à notre entretien téléphonique avec le président Lassana, premier retour sur la visite des correspondants de l'ATEC Franco-Mali.


Photo DR / Magazine Regards (La Courneuve)

Du 8 au 26 août, les enfants de l’ATEC Franco-Mali de La Courneuve ont accueilli Soumaïla, Henri, Modibo, Astan, Gnélé et Sekou, leurs correspondants de Kati au Mali. Cette visite est la concrétisation d’un projet de longue haleine puisque dès sa création en 2002, l’ATEC avait pour objet de mettre en place des échanges.
Le séjour a été l’occasion pour les enfants maliens de retrouver leurs amis français et de vivre des expériences uniques. Lassana, le président de l’ATEC, le confirme : « Dans le métro, ils ont été surpris de découvrir les escalators et « choqués » par la hauteur de la Tour Eiffel ! Pendant la projection du film en 3D sur les dinosaures à la Géode, ils avaient peur ; ils enlevaient les lunettes ! ».
Pendant 15 jours, les enfants ont sillonné la région au rythme des activités préparées par l’ATEC. Ils ont ainsi pu découvrir les Champs Elysées, Paris Plage, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le Parc de la Courneuve, le Stade de France et le Château de Vincennes. Ils ont aussi fait le plein d’émotions à Disneyland Paris : « Ils étaient terrifiés par les attractions et disaient qu’ils ne les referaient plus jamais de leur vie ! ».
Grâce au Secours Populaire, et malgré une météo hostile, les enfants ont découvert la mer au Touquet. Un grand moment pour les jeunes maliens dont le village est situé à près de 1000 kilomètres de la mer.
Le séjour de 3 jours au centre de vacances de la Ville de La Courneuve à Trilbardou a également été moment important du séjour. Les enfants ont notamment pu partager leurs réflexions sur les droits de l’enfant en concevant ensemble des affiches pour le Concours « Agis pour tes droits » : « Chacun a réfléchi et nous avons mélangé nos idées ». Les Maliens ont initié leurs correspondants à la technique du batik et c’est avec ce procédé qu’ils ont réalisé leurs affiches.
« Une des affiches parle du handicap et explique qu’on peut tous jouer ensemble même si on est différents
».
Le séjour s’est conclu par une réception à la Maison de l’Enfance en présence du Maire de La Courneuve et des parents des membres de l’Association. « Il y a eu une cérémonie et on a échangé des cadeaux ». Le principal cadeau pour Lassana, c’est l’aboutissement de son projet :
« Ca fait 5 ans que je suis dans l’association et je suis fier d’être allé jusqu’au bout. J’ai découvert plein de choses, pris plein de responsabilités et j’ai découvert la vie associative ».
Le 8 septembre, les enfants de l’ATEC se réunissent pour décider de l’avenir de leur association. Pour Lassana, l’échange avec le Mali n’est de toutes façons pas terminé : « On va rester en contact. Je vais continuer à envoyer du courrier ».

Ecrit par Francas93, le Mercredi 5 Septembre 2007, 11:11 dans la rubrique "Actualités".