Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sur une idée originale des Francas de Seine-Saint-Denis





Les docs ATEC


Pour télécharger les docs ATEC,
cliquez sur le logo.

Liste de liens

Index des rubriques

Article précédent - Article suivant

Une ATEC à Montauban

L’idée est née dans le cadre des activités du Secteur Jeunes (Pôle Jeunesse de la communauté de Montauban 3 Rivières) au sein du collège Jean Jaurès. En effet depuis trois ans, deux animateurs interviennent dans les collèges de la ville sur le temps de la pause méridienne et proposent des activités allant de l'atelier foot aux jeux de société, avec un mode de fonctionnement en accord avec le règlement intérieur du collège et de la vie scolaire.

Lors du lancement du dispositif Envie d'agir1, la Conseillère Principale d'Education et moi-même avons proposé aux jeunes demi-pensionnaires, de rencontrer des personnes travaillant dans le milieu associatif ou étant adhérentes dans des associations, afin de discuter de ce qu'est une association, son utilité... Les jeunes ont été informés qu'il était possible, en étant mineurs, de créer une association par le biais du dispositif de l'ATEC.

Après avoir assisté à ces rencontres, sept jeunes sont venus nous solliciter avec une demande précise, qui deviendra le but de l'association :

« promouvoir l'accès à l'information au collège à travers la production et sa diffusion d'un journal, et mener des actions citoyennes ». Dix jeunes rejoindront ce projet. La moyenne d'âge se situait entre 12 et 15 ans et la majorité était issue de classes de 5ème. Je les ai accompagnés dans leur démarche de création de l'ATEC.

Le groupe se réunissait tous les lundis à la pause déjeuner Mon souhait était que les jeunes puissent être en mesure de donner leur avis, de proposer, de choisir, d'être acteur de leur projet. Je ne voulais pas faire avec eux, mais à côté d'eux, ils ont été, au départi surpris de cette vision des choses. Ils ne se rendaient pas forcément compte qu'il allait falloir être autonome et responsable, et surtout qu'il ne faudrait pas abandonner. Entre cette démarche qui ne leur était pas habituelle, et l'élaboration des statuts, ce ne fut pas une mince affaire !

Après de nombreuses discussions très constructives placées sous le signe de la bonne humeur, mais parfois houleuses, ils ont élaboré les statuts, validé le but de l'association, choisi son nom (JJ Infos) et décidé son mode de fonctionnement (réunions hebdomadaires, prise de notes, règles pour la prise de parole…)- II y a eu des découragements (deux désistements) puis de la re-motivation, de l'énervement (accepter l'autre, son idée, apprendre à ne pas juger)... Progressivement, les jeunes ont commencé à s'écouter, à prendre la parole en grand groupe, à s'organiser et surtout à comprendre le fonctionnement d'une association. Par la même, ils ont eu une certaine approche du monde des adultes, du travail et de la vie courante.

Il n'ya pas eu de réalisation d'action concrète par manque de temps, même si ses jeunes avaient émis i'idée d'organiser un vide-grenier au nom de leur association. L’assemblée générale de dissolution a eu lieu comme prévu, le 23 juin 2005, puisque l'ATEC avait été pensée pour n'exister que durant i'année scolaire. Il est possible qu'une nouvelle ATEC voit le jour à ia rentrée prochaine En attendant, il me semble que ce que œs jeunes ont vécu au travers de ce projet leur a permis à tous, à leur manière, de grandir.


Myriam Peloffy
Animatrice au Bureau d'Information Jeunesse de Montauban


1 - Dispositif incitant les jeunes à monter des projets sur un thème comme la citoyenneté, la prévention routière... Des aides financières sont allouées par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.



Cet article est tiré du numéro 271 (octobre-décembre 2005)
de Camaraderie, le magazine des Francas.




Ecrit par Francas93, le Mercredi 18 Janvier 2006, 08:51 dans la rubrique "Actualités".