Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Sur une idée originale des Francas de Seine-Saint-Denis





Les docs ATEC


Pour télécharger les docs ATEC,
cliquez sur le logo.

Liste de liens

Index des rubriques

Article précédent - Article suivant

Une ATEC pour un séjour en Bretagne
Tout commence par la proposition, faite par la municipalité de Larçay (Indre-et-Loire), d'un séjour d'une semaine de vacances à Concameau, pour les enfants de la classe de CM2 n'ayant pas pu partir en classe de neige.

Les 23 enfants de la classe souhaitant participer au voyage se sont vu proposer par l'animateur du centre de loisirs, d'alier plus loin dans l'aventure collective : pourquoi ne pas constituer une association, et être ainsi les véritables acteurs de leur séjour ?

Au cours d'une première réunion l'animateur a répondu aux questions des enfants : c'est quoi une association ? Quel est le rôle du Bureau... ?
Puis tous se sont penchés sur l'écriture des statuts. Cette association a eu deux buts : collecter de l'argent pour réduire les frais du séjour pour les parents, et organiser le programme des activités du séjour.

Des idées et des responsabilités

C'est alors qu'il a fallu organiser rassemblée générale de constitution de l'association. Chacun y est allé de son idée : et si on faisait des cartes de membre ? Les parents pourraient-ils être membres de notre association ?...

Au cours de cette préparation les enfants se sont interrogés pour savoir qui souhaitait être président, trésorier et secrétaire : 16 enfants se sont portés candidats. Il a donc été décidé que le bureau serait constitué d'un président et deux vice-présidents, d'un trésorier et deux adjoints, et d'un secrétaire et deux adjoints.

L'assemblée générale de constitution a réuni les enfants et leurs parents, l'adjointe au maire chargée de l'enfance-jeunesse, et des représentants des Francas. Le Bureau a été élu, la Charte des ATEC a été signée par Eugénie, présidente de l'association, et par Brice, vice-président des Francas d'Indre-et-Loire. Puis les statuts ont été rendus publics.

Action !

Nous pouvions maintenant mettre en œuvre les actions qui répondaient aux buts de l'association : collecte d'argent, préparation du programme... Les enfants se sont répartis dans différentes commissions, qui ont rendu compte de leurs travaux régulièrement devant l'ensemble des membres de l'association.

La principale difficulté rencontrée fut le manque d'écoute des uns et des autres pendant les réunions. Des règles de fonctionnement ont été définies collectivement pour faciliter la prise de parole, et le respect du droit d'expression de chacun. Tous ont accepté de faire l'effort de ce respect mutuel, car c'était leur projet qui était en jeu.

Le séjour s'est déroulé pendant les vacances d'avril. Pendant huit jours chacun a pu découvrir le patrimoine de la ville de Concameau.

À leur retour, les enfants ont prépare une soirée, au cours de laquelle nous avons pu regarder le diaporama des vacances, effectuer le tirage de la tombola et proclamer, une petite larme au coin de l'œil, la dissolution de ['association.

Outre l'apprentissage de l'argumentation, de l'écoute, de l'expression en public, cette expérience a surtout permis au groupe d'être plus soudé, d'avoir des relations internes plus saines.


Fabrice Chauveau



Cet article est tiré du numéro 271 (octobre-décembre 2005)
de Camaraderie, le magazine des Francas.



Ecrit par Francas93, le Mercredi 18 Janvier 2006, 08:52 dans la rubrique "Actualités".